Gili Meno... Un paradis sur Terre
J'ai quitté Bali que j'avoue ne pas avoir beaucoup apprécié. Trop superficielle à mon goût, trop touristique, mercantile, factice. On en parle en invoquant des mots et en lui prêtant des vertues telles que la sérénité, la spiritualité. J'ai trouvé l'ensemble un peu étriqué, religieux, pollué, bruyant. Même Ubud qui jouit d'une très bonne reputation ne m'a pas beaucoup plue.
Je suis passé pas Lovina au nord, je suis allé faire du snorkling dans un parc naturel.
Sur une minuscule ile qui n'abrite que quelques temples, j'ai vu des défilés de balinais en costumes apporter nombre d'offrandes et surtout, splendides au bord de l'eau, un cerf.
Je n'avais rien pour photographier mais j'ai pris une photo sur Google pour vous montrer.
De Lovina, je suis allé à Amed et là, j'ai commencé à vraiment me plaire!
C'est splendide Amed, les collines, les montagnes au bord de la mer.
Mais surtout, j'ai pris un fast boat et je me suis tendu sur les Gili Island. Gili Air, et Gili Meno. Le PARADIS, en tout cas ma version. D'abord, pas de voitures, ni de scooter. On fait de tour de ces iles en quelques petites heures, une ou deux à pied, ou en calèche à cheval.
Les plages sont superbes, la nourriture delicieuse, les fruts, les légumes, les poissons, les jus de fruits, tout comme à Bali, d'ailleurs, ont une vraie saveur, exquise, bourrés de vitamines, de couleurs, de minéraux...
Sur Gili Meno, la plus tranquille des trois, je loge dans un bungalow qui avec ses quatres voisins ressemble à un petit village Gaulois! À environ quarante-cinq pas de la plage, plouf et les poissons tropicaux, les tortues de mer sont là, juste là.
Les couchers de soleil, vers 18h environ, sont à tomber, surtout celui d'hier qui m'a envouté, avec le reste de l'île apparemment, qui s'est arrêtée de bouger durant le spectacle à couper le souffle, le volcan en fond, le muezzin de Lombok toute proche psalmodiant. Rien que de repenser à ce moment, j'en ai les larmes aux yeux. Tant de pureté, de perfection, de présence, d'energie. J'ai prié, je me suis vidé, rempli. Je suis heureux.
Et depuis avant hier, même si je me sens merveilleusement bien ici, je me languis de vous retrouver.
Aliam