L’Huile de Millepertuis, une Panacée


Bonjour à tous, 

Ça fait un moment ;)

L’autre jour, il faisait beau. En passant par une jolie rue du quartier en allant faire mes courses... que vois-je? Un vieil ami aux reflets d’or jaune et de soleil. Une de mes plantes préférées, en pleine floraison et ne demandant qu’à être cueillie. Le millepertuis, hypericum perforatum en latin. Herbe de la St Jean aime le soleil, beaucoup de soleil. Et l’on voit bien à ses vertus que je vais vous décrire qu’elle partage un lien particulier avec l’astre de feu. 

Elle fleurie à partir de la St Jean, que l’on fêtait en embrasant un grand bûcher sur la place vers le Solstice d’été. Adieu l’ancien, la lumière est au plus haut. 

Au moyen âge, on l'utilisait déjà pour soigner la mélancolie (les états dépressifs). Et avec raison, car la science a prouvé le bien-fondé de cette utilisation qui continue encore. En cas de coup de blues, d’hiver long, de deuil, de période difficile, bref en cas de déprime... consommez du millepertuis entre 800mg et 1200mg par jour et le moral reviendra bientôt car cette plante a le pouvoir de faire briller le soleil en nous. Je la consomme parfois, toujours avec succès. Elle est d’un grand soutien moral. 

Mais ce n’est pas tout :
Régulateur d’humeur
Anti-inflammatoire 
Anti bactérienne 

Elle soigne :

Psoriasis
Eczema   
Zona
Depression passagère 
Bleus et blessures
Coups de soleil
Brûlures 
Ulcère de l’estomac
Boost l’immunité 
Soulage les douleurs musculaires
Soulage les piqûres d’insectes
Traite les douleurs de sciatique et la fibromyalgie
Antioxidante
Hydratante
Préviens les infections fongiques
Soulage l'arthrite et les douleurs articulaires
Répare les disques intervertébraux !!! 

Et d’autres encore... sans rire. Le millepertuis est juste incroyable.
Il se consomme par voie interne pour certaines de ces applications et pour d’autres il s’applique en  huile. 

Mais ATTENTION ⚠️ On la dit photo 
-sensibilisante. Et les paysans le savent car si leurs bêtes en mangent trop et restent au soleil, leur bouche brule. Oui, comme toutes les plantes médicinales, le millepertuis est à double tranchant. Il soigne les brûlures mais peut aussi les provoquer. Cela dit, je ne l’ai jamais expérimenté moi-même, même en en mettant puis en m’exposant modérément au soleil. Une amie qui animait un groupe dans le desert  et a qui j’ai donné une fiole m’en a dit des merveilles concernant le soulagement des piqûres d’insectes et la guérison des coups de soleil. Le millepertuis a mille vertus. 

Et c’est pour cela qu’après l’avoir croisé en ville, je suis allé en Forêt de Soignes aujourd’hui pour faire ma petite récolte. J’en ai trouvé un paquet autour de l'hippodrome (merci Xavier!) 

RECETTE

-Dans une jar en verre incolore (important)
-Compactez le millepertuis recueilli dans le récipient 
 (sommités fleuries plus un petit morceau de tige et feuilles)
-recouvrez le tout d’huile d’olive première pression (bio de préférence, évidemment !)
-laissez votre bocal au soleil pendant 3 semaines (rebord de fenêtre, jardin...)


Au fur et à mesure, l’huile rougira fortement. C’est que ça marche 👌 
Vous pourrez appliquer cette huile pure ou diluée. 

Avec des huiles essentielles comme la Menthe Poivrée, Lavande, Gaulthérie Couchée. Cela fera un remède de premier choix pour les douleurs musculaires et articulaires. C’est comme cela que je m’en sers en général. Ou avec seulement quelques gouttes de Lavande pour les brûlures et problème de peau.  














Posts les plus consultés de ce blog

Video de Présentation du Massage Tantrique

Nouvelles formules

Quelques photos + Merci